La production d’une déclaration d’impôt pour travailleur autonome peut s’avérer parfois très complexe puisqu’une multitude de règles fiscales s’appliquent. Étant travailleur autonome ou personne travaillant pour son propre compte personnel, vous êtes considéré comme étant votre propre employeur aux yeux de la loi sur l’impôt ce qui veut dire que vous êtes dans l’obligation de remplir par exemple, la T2125, formulaire d’impôt utilisé pour divulguer les revenus et dépenses générés par vos activités commerciales peu importe le domaine de travail dans lequel vous évoluez. Contrairement à un salarié normal recevant un salaire d’une entreprise pour laquelle il prête ses services, un travailleur autonome doit payer la portion employeur du régime des rentes du Québec (RRQ) et autres types d’impôt peuvent s’appliquer selon votre situation financière étant donné que vos revenus sont considérés comme étant du revenu d’entreprise et toutes entreprises québécoises est dans l’obligation de remettre ces montants à Revenu Québec. De plus, un travailleur autonome à la possibilité de produire sa déclaration fiscale 6 mois après la fin d’année fiscale soit en juin contrairement au particulier qui doit produire sa déclaration au plus tard le 30 avril.

Plusieurs autres particularités peuvent s’appliquer selon votre situation fiscale, c’est pourquoi, il est préférable pour un travailleur autonome de faire appel à un comptable professionnel agréé (CPA) ou un fiscaliste afin de s’assurer que tous les crédits d’impôts pouvant être réclamés le soit et que votre déclaration fiscale soit remplie de façon consciencieuse afin d’éviter de mauvaises surprises et toutes pénalités pouvant être appliquées par Revenu Québec en cas d’erreur. Plan CPA peut vous aider dans la production de votre déclaration d’impôt de travailleur autonome.

La comptabilité du travailleur autonome

Dans la majorité des cas, la comptabilité d’un travailleur autonome est souvent volumineuse et complexe ce qui nécessite que la personne en charge de remplir sa déclaration d’impôt doit avoir des connaissances comptables, notamment, lors de comptabilisation d’actifs amortissables, du traitement de l’inventaire encore détenu en fin d’année fiscale, la comptabilisation des dépenses éligibles et des travaux en cours au niveau des revenus pour un travailleur autonome offrant des services. Une erreur de compréhension sur le plan comptable peut amener à une augmentation de la somme d’impôt à payer, c’est pourquoi, Plan CPA peut vous aider à éviter de payer des pénalités en s’assurant que les délais fiscaux soient respectés selon votre situation et que vos dépenses, revenus et biens amortissables soient correctement comptabilisés afin d’optimiser votre déclaration d’impôt pour travailleur autonome.

BESOIN D’UNE DÉCLARATION D’IMPÔT POUR TRAVAILLEUR AUTONOME?

PRENEZ RENDEZ-VOUS
Non disponible

EXPLORER PAR SERVICE

BESOIN D’UNE DÉCLARATION D’IMPÔT POUR TRAVAILLEUR AUTONOME?

PRENEZ RENDEZ-VOUS
Non disponible

EXPLORER PAR SERVICE