La demande de produire des états financiers vérifiés ou aussi communément appelés «États financiers audités» provient habituellement des banques (institutions financières) qui détiennent d’importants intérêts financiers associés à l’émission d’ententes de prêt dont l’entreprise auditée est la principale bénéficiaire. Étant donné que les banques se basent sur les chiffres présentés aux états financiers pour s’assurer de sa capacité de payer les sommes dues dans les délais prescrits, il est essentiel de s’assurer de la validité des états financiers. Le rapport qui offre la plus grande assurance selon les normes canadiennes d’audit (NCA) est la mission d’audit. Comparativement à la mission d’examen qui offre une assurance modérée, le mandat d’audit offre une assurance élevée aux banques et autres pourvoyeurs de fonds par rapport aux informations financières et normes comptables divulguées aux états financiers vérifiés.

Assurance élevée

Le travail exécuté en lien avec ce type de rapport est beaucoup plus approfondi, complexe et des ajustements comptables pourraient s’appliquer suite à l’audit. Des pièces justificatives doivent être fournies, des procédures analytiques seront effectuées sur les soldes les plus à risque et des discussions approfondies auront lieu avec plusieurs membres de la direction. Malgré que la nécessité de fournir des états financiers audités provient principalement généralement des principaux utilisateurs des états financiers tel que les banques, certaines organisations sont plus susceptibles de devoir fournir ce type de rapport certifié par un comptable professionnel agréé (CPA) détenant un permis d’exercice pour agir à titre d’auditeur. Voici quelques exemples de secteurs:

Auditeur indépendant

Laisser Plan CPA évaluer vos besoins d’informations financières selon le domaine dans lequel votre organisation évolue. Que vous soyez un député ayant participé aux dernières élections qui doit remplir le rapport financier des dépenses engagées ou bien le propriétaire d’une entreprise qui doit subir un premier audit de ses états financiers suite à l’obtention d’un nouveau prêt important, Plan CPA sera en mesure de vous conseiller convenablement dans ces démarches et ainsi, déterminer si une mission d’audit est réellement le rapport de certification qu’il vous faut.

Questions courantes

BESOIN D’UNE MISSION D’AUDIT?

PRENEZ RENDEZ-VOUS
Non disponible

EXPLORER PAR SERVICE

BESOIN D’UNE MISSION D’AUDIT?

PRENEZ RENDEZ-VOUS
Non disponible

EXPLORER PAR SERVICE